Le Conseil des ministres du Canada (version PDF 139 Ko)

Le Conseil des ministres (Cabinet) est corps de conseillers décidant des politiques et les priorités du gouvernement fédéral pour tout le pays. Les membre du Cabinet sont presque tous choisis parmi les députés de la Chambre des communes. Il arrive parfois qu’un sénateur en fasse partie pour assurer la représentation de toutes les régions du pays.


Lettres de mandat des ministres

Les lettres de mandat servent de cadre pour définir ce à quoi on s’attend des ministres, avec des objectifs spécifiques en matière de politiques et des défis à relever.


Mandat et composition des comités du Cabinet
 (version PDF 234 Ko)

Les comités du Cabinet sont formés de membres du Conseil des ministres du Canada (le Cabinet). Ceci présente la liste de ces comités ainsi que leurs mandats et leurs membres.


Pour un gouvernement ouvert et responsable

Pour un gouvernement ouvert et responsable énonce les principes de base associés au rôle et aux responsabilités des ministres dans le système de gouvernement parlementaire responsable qui est le nôtre.


Les secrétaires parlementaires

Les secrétaires parlementaires jouent un rôle essential en assistant les ministres dans leurs fonctions parlementaires.


Guide du secrétaires parlementaires

Les secrétaires parlementaires sont des principaux représentants du gouvernement qui assurent une liaison intégrale entre les ministres et le Parlement. Le présent guide des renseignements de base sur leur rôle ainsi que sur les statuts et les règlements qui s’y appliquent.